Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

ULiège (3)

KU Leuven (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2024 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
La théorie des besoins chez Marx
Authors: ---
ISBN: 2353671071 9782353671076 Year: 2024 Publisher: Sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Agnès Heller ne propose pas une étude sur Marx mais une théorie critique de la vie quotidienne et de l’aliénation, non seulement dans les sociétés capitalistes mais aussi socialistes. Philosophe hongroise, élève du philosophe marxiste Georg Lukacs et de l’École de Budapest, elle répond à une question simple : de quoi avons-nous besoin ? A travers sa théorie des « besoins radicaux », elle montre qu’une partie de ce qui passe pour être des « besoins » n’en est pas vraiment et que satisfaire certains besoins est préjudiciable pour la personne et la société.Son livre est accompagné d’une introduction de Jean-Michel Palmier, retraçant l’histoire de l’École de Budapest et d’une préface de Razmig Keucheyan qui montre avec force l’actualité politique de la théorie de Heller.


Book
Pour lire Le capital
Author:
ISBN: 9782360121724 2360121723 Year: 2024 Publisher: Montreuil: La ville brûle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un compagnon de route pour guider le lecteur à travers les méandres d'un texte classique de l'économie politique.Dans cet ouvrage s'adressant à tous les lecteurs potentiels du Capital, David Harvey élucide et démystifie des concepts réputés difficiles et abstraits, et guide pas à pas le lecteur dans sa lecture. En s'appuyant sur des exemples concrets et sur ses propres travaux, il montre que Le Capital reste un instrument essentiel pour analyser et critiquer un capitalisme qui malgré ses transformations, demeure inchangé dans ses fondements. C'est aussi l'occasion d'une lecture originale – et parfois critique – de ce livre fondamental, qui a changé l'histoire de la pensée économique.Pour lire le Capital est donc un ouvrage absolument unique en son genre : bien qu'il existe de nombreux commentaires du livre de Marx, aucun n'égale la clarté, la précision et l'exhaustivité de celui-ci.


Book
La nature du capital : politique et ontologie chez le jeune Marx
Author:
ISBN: 9782354802783 2354802781 Year: 2024 Publisher: Paris: Éditions Amsterdam,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La crise socio-écologique du capitalisme produit de profonds effets sur la pensée contemporaine, qui semble prise d'un véritable vertige ontologique. Face aux catastrophes en cours, on voit se multiplier les travaux qui s'inquiètent de la réalité de la nature et de la manière dont s'y inscrivent les sociétés, tout se passant comme si la philosophie et les sciences sociales cherchaient à recomposer en pensée un monde que l'accumulation du capital tend à décomposer. Cet ouvrage constitue une intervention marxiste dans ces controverses ontologiques. Il propose une interprétation nouvelle des Manuscrits de 1844, texte dans lequel, pour la première fois, Marx analyse la nature du capital : son essence ou sa définition et le type de rapport qu'on y entretient à la terre et à ses habitants. Frédéric Monferrand y montre que l'appropriation matérielle de la nature, parce qu'elle est constitutive de toute vie sociale, représente à la fois le lieu stratégique d'une transformation radicale du monde où nous vivons et l'enjeu historique d'une libération du monde dont nous vivons.


Book
Le marxisme est un humanisme : Jean-Paul Sartre, Georg Lukács : deux philosophies pour l'humanité (1923-1975)
Author:
ISBN: 9782130853190 2130853196 Year: 2024 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir des années 1930, la découverte des textes de jeunesse de Marx (les Manuscrits de 1844 et L’Idéologie allemande) amorce une réflexion sur la place de l’humanisme dans le marxisme, qui culmine vingt ans plus tard avec Jean-Paul Sartre et Georg Lukács qui, chacun à sa manière, tentent alors de réintroduire la subjectivité individuelle et son irréductible liberté dans une conception matérialiste et révolutionnaire de l’histoire. Il s’agit de régénérer un projet d’émancipation individuelle et collective après la terrible période de glaciation stalinienne. Mais quelle est la marge de manœuvre des humains face aux forces sociales qu’ils engendrent par leur activité ? Comment concilier révolution et démocratie ?

Listing 1 - 4 of 4
Sort by